Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon GR20 - La genèse

par RANDO BBV 30 Septembre 2013, 14:23 GR20 CORSE NORD-SUD CALENZANA CONCA

La Genèse du projet

En dehors des balades dominicales, des marches plus sportives, des randonnées entre amis pour découvrir un bel endroit ou, à l’extrême, des treks au bout du monde, quel randonneur n'a pas souhaité, rêvé ou imaginé faire un jour ce mythique sentier qu'est le GR20 ?

Bien que le GR20 soit qualifié de « chemin le plus difficile d’Europe ». Long de 180 km et cumulant environ 13.000 mètres verticaux, je n'ai pas échappé à cette idée ...

En fait, tout a commencé ... par la fin !!!

Oui, la fin de la pratique du sport de façon diversifiée et intensive, causée par une blessure durant un match de rugby : Ligament croisé antérieur du genou rompu, plus quelques complications aux tendons d'Achille et pour compléter le tout, les tendons des deux épaules en piteux états. Bref, après plusieurs opérations chirurgicales et des centaines d'heures de rééducation, une évidence est apparue - aussi cruelle que naturelle - je ne pouvais plus faire de sport comme avant, comme quand j'étais plus jeune.

Quelques années sont passées par dessus tout cela et je me suis retrouvé limité dans des sports tels que la marche, le footing et le vélo (principalement le VTT).

Alors j'ai commencé, le week-end, à marcher autour de chez moi, à faire du VTT en forêt ou le long des fleuves et des rivières, à faire des randonnées en Provence (GR4), de la via-ferrata dans les Alpes (jusqu'à 5 dans la même journée), puis un trek d'une semaine en groupe dans le grand sud marocain et enfin le tour de la Presqu'ile de Rhuys (GR34) et une belle virée de quelques jours autour de Gavarnie, etc ....

Je précise que je ne peux pas, c'est incompatible pour moi, faire du sport en ville, au milieu des voitures, et avec trop de monde autour de moi. Mon côté solitaire, ours sauvage surement ;) et surtout ce besoin que j'ai de contemplation et de ressenti de la Nature.

C'est donc petit à petit que l'idée de faire le GR20 a germé. Et cela a commencé bizarrement en fait.

Pour me stimuler, j'ai au tout début utilisé une application GPS sur mon smartphone afin d'enregistrer mes activités et ma progression. Puis, le smartphone étant limité en autonomie et en capacité à tracer mes sorties, j'ai fait l'acquisition d'un GPS et d'une cartographie IGN de la France au 1/25.000e. De là je me suis mis à regarder les sentiers existants, autour de chez moi, à repérer les sorties préparées par un ami randonneur (Merci Guy !), et, par curiosité, suite à une émission de TV sur le GR 20, je me suis mis à tracer avec mon logiciel "ce fameux GR20" et à en étudier la topographie.

Le résultat : 15 étapes en 15 jours consécutifs, des dénivelés positifs et négatifs importants, des altitudes et un environnement dits de 'haute montagne', du portage, des refuges, une certaine autonomie, ...

Et pourquoi pas !!!

C'est ainsi qu'a commencé "mon GR20" et mes différents treks et randonnées pour me tester.

Après l'été et de belles randonnées dans les Pyrénées et dans le Verdon pour commencer mon entrainement, j'avais prévu d'aller du côté de Cauterets : 12 lacs en 4 jours avec 3 nuits en refuge. Mais plus les jours de Septembre passaient et plus la température dans les Pyrénées baissait (autour des 0° la nuit à Gavernie à la mi-septembre, soit en altitude des conditions hivernales avec une perte de température de -1° tous les 100m).

Les Pyrénées n'étaient plus possible (il a d'ailleurs neigé au Mont Perdu le 29/09). La grisaille s'installait sur le pays. J'ai donc décidé, un peu brutalement, de partir pour commencer le GR20 dans le sens Nord-Sud sachant que sur la fin, les refuges commenceraient à fermer.

C'est ainsi que le 15 Septembre 2013 j'embarquais à Marseille direction la Corse, Calenzana et le début du GR20.

Mon GR20 - La genèseMon GR20 - La genèse
Mon GR20 - La genèseMon GR20 - La genèse
Mon GR20 - La genèseMon GR20 - La genèse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page